TP1 : PAO Publisher

OBJECTIFS

A la fin de ce TP je dois être capable de :

1 - Début

1.1 - Ouvrir Publisher

1.2 - Rappels :

Les logiciels de PAO utilisent un cadre spécial pour chaque tâche différente : pour écrire il faut créer un cadre de texte, pour utiliser un tableau il faut créer un cadre de tableau, pour insérer une image il faut créer un cadre d’image (ou de bibliothèque de Clipart), pour faire un titre fantaisie il faut créer un cadre WordArt.

Publisher fonctionne comme les modules de présentation (diaporama) ou de dessin de OpenOffice.

Les différents outils de création de cadres sont présentés dans cette page

1.3 Utiliser le zoom

Naturellement Publisher montre la page entière. Il est parfois utile de voir la partie sur laquelle tu travailles en plus gros (100%). Dans Publisher, il suffit d'appuyer sur la touche F9. Chaque appuie sur cette touche agrandit et rétrécit l'affichage de la page.

Essaye tout de suite.

 

2 - Ouvrir le modèle

Plublisher ouvre avec une page contenant une mise en page prédéfinie que tu utiliseras pour présenter le dossier technique de l'ampli-baladeur.

Tu ne peux pas modifier directement le le cadre, ni les indications du bas de la page. Ces éléments sont "posés" sur une "page maître" qui sera reproduite automatiquement à chaque fois que tu créeras une nouvelle page.

3 - Modifier la page maître

Tout ce qui se trouve dans la page maître sera reproduit dans chaque page que tu créeras par la suite.

Pour savoir sur quelle partie du document tu travailles, il faut regarder en bas à gauche l'indicateur de page : .
Tu es sur la page 1.

Pour modifier sur la page maître :

Ne change rien d'autre. Tout ces éléments seront reproduits sur chaque nouvelle page.

Pour revenir sur la page normale :

4 - Saisir le cahier des charges

Vérifie que tu n'es plus sur la page maître (le numéro de page doit être 1). C'est indispensable.

Attention, si tu ne vérifie pas, tu risque de recommencer tout ton travail à la fin de la 1ère page.

4.1 - Titre de la page

Il faut ajouter en dessous "Ampli-Baladeur" le titre de la page.

4.2 - Texte du cahier des charges

5 -Modifier le style "Normal"

A propos des styles :
Dans les logiciels de traitement de texte (Word, OpenOffice, ...) et de PAO (Publisher, Scribus, ...) la mise en forme "automatique" des textes est possible grâce aux "styles". Dans un style de texte est stocké tous les attributs de mise en forme (police, taille, italique, couleur, numérotation, etc, ...). On attribue à un paragraphe un style particulier (titre, nomal, puce, ...) et tous les éléments de ce style s'applique au paragraphe. Si on modifie le style (changement de couleur de police par exemple), tous les paragraphes utilisant ce style sont modifiés en même temps, ce qui est pratique et rapide.

Le style par défaut des paragraphes s'appelle "Normal ". La police n'est pas terrible, il faut la changer.

6 - Créer des nouveaux styles

Pour faire ressortir les titres des paragraphes, tu vas créer 2 styles différents : Titres et Sous-titres

6-1 Créer le style "Titres"
6-2 Créer le style "Sous-titres"
6-3 Finir la présentation

 

7 - Insérer les diagrammes

7.1 - Diagramme du besoin

7.2 - Diagramme des fonctions

7.2.1 - Insérer une nouvelle page
7.2.2 - Copier-Coller le Diagramme des fonctions
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Marc Gillet