Utiliser un robot
Carte PICAXE 18M2

Chapitre 2
Utilisation des moteurs

1 - Exemple de programmes

Remarques :
Les moteurs sont branchés sur les connecteurs M1 (S4 et S5) et M2 (S6 et S7). Lorsque l'on active ces 4 sorties, le robot avance. Les deux moteurs sont en marche, ils ne s'arrêtent pas. L'instruction "End" signifie que le programme est fini et non que les moteurs doivent s'arrêter.

En cas de besoin une page présentant les différentes commande est disponible ici

Premier programme :

Transférer le diagramme

Avant toute manipulation sur le robot il faut le poser sur une cale pour que les roues ne touchent pas la table. Un programme peut être chargé en mémoire et faire tourner les roues à la mise sous tension.

Testez votre programme sur le sol.

2 - Utiliser les Sous-programmes

Si on veut répéter ce cycle un nombre de fois déterminé, on peut réécrire en dessous du dernier pause les mêmes instructions autant de fois que l'on veut. Mais il est plus judicieux d'utiliser un sous-programme qui sera appelé le nombre de fois voulu.

Le programme ne s'éxécute qu'une fois.

Utilisation d'une variable

Pour compter le nombre de fois où le programme doit se répéter vous allez utiliser une variable b0 qui va s'incrémentez de 1 à chaque passage.

3 - Les virages

Pour tourner il suffit d'utiliser les commandes left ou right ou
pins 144 ou pins 96. Mais il faut laisser cette commande active un certain temps. Vous allez donc tester ces virages gauche et droite pour faire faire au robot un 1/4 et tour et un 1/2 tour. Il faudra régler le temps de rotation pour faire juste un quart ou un demi tour.

Construisez l'organigramme suivant :

Enregistrez-le dans le dossier partagé de votre groupe avec comme nom "quart-demi vos noms"

Pour tester les différents virages il suffit d'appeler les différents sous-programmes.

Attention : le robot doit exécuter des 1/2 ou des 1/4 de virage. Il faut modifier la valeur du temps de pause dans les différents sous-programmes.

 

4 - Programmes suivants

Envoi du fichier dans Chamilo :

Creative Commons License Page sous contrat Creative Commons.
autre_signature
Marc Gillet