PréAO Métier : Réalisation du diaporama
Objectifs :
Etre capable de réaliser en autonomie la PréAO de présentation d’un métier
Contenu des diapositives
Je vous rappelle que le contenu de la présentation doit être
conforme à la synthèse de l'analyse du diaporama exemple que l'on a rempli à la troième séance (fiche PP2).
De plus le contenu des pages sera conforme au cahier des charges suivant :
On créera un diaporama de 8 minimumpages.
- 8 diapos à faire suivant le plan ci-dessous
- 1 diapo libre à insérer où bon te semble : expérience personnelle, un entretien avec un professionnel, un stage ?
- 1 illustration par diapositive : Clipart; photo, dessin …(avec l’adresse exact dessous en petit)
- Nommer chaque diapositive.
Nom du métier |
Court texte de 4 à 8 mots de présentation du métier (comme un slogan publicitaire)
Nom - Classe
Références des documents |

Adresse |
Conseil : comme un slogan publicitaire |
|
Nature du métier |
Généralités sur le métier : Fonction, rôle dans la société
|

Adresse |
|
|
Activités concrètes |
Que fait-on pcécisément et concrètement ? |

Adresse |
Conseil : Ce pourrait être une journée type par exemple |
|
Condition de travail |
Dans quelles conditions s’exerce cette profession ? |

Adresse |
|
|
Qualités requises |
Que doit-on avoir comme qualités pour exercer ce métier ? |

Adresse |
|
|
Débouchés - Carrières |
Ce métier est-il facile d’accès, permet-il d’évoluer ? |

Adresse |
|
|
Diplômes nécessaires |
Le (ou les) diférent(s) diplôme(s) (avec leur nom précis) |

Adresse |
Conseil : Liste précise des diplômes. On ne doit pas trouver les étapes de la formation (c'est la diapo suivante)
|
|
Parcours de formation |
Comment puis-je obtenir les diplômes nécessaires ? Choisis un exemple de parcours depuis la 3ème et écris chaque étape (liste précise avec les établissements) |

Adresse |
Conseil :
Si il n'y a pas de diplômes nécessaires ou si il y a un âge limite, indique ce que tu pourrais faire l'année prochaine |
|
Attention :
- Le diaporama est destiné à être un support pour une
présentation orale, par conséquent il ne doit pas comporter
de texte long. La présentation idéale est basée sur un style à base de liste, comme un plan hiérarchisé. Exemple :
1. Activités
- En raison du réchauffement climatique, le nivoculteur est devenu l'homme clé des stations de ski.
- Sa fonction :
- Chargé de l'enneigement artificiel d'une station de ski durant l'hiver
- Activités :
- Choix des emplacements à enneiger
- Mise en place des canons
- Surveillance du fonctionnement de nuit des canons
- Maintenance du réseau des enneigeurs
- Développement du réseau d'enneigeurs
|
- Si vous n'avez pas trouvé beaucoup d'images, vous pourrez en trouver
quelques unes à l'adresse suivante : Y:\gillet\photos metiers
- Il faut indiquer les références des documents qui tu as trouvé lors de la recherche sur le métier, (au moins une fois dans le diaporama par exemple dans la page "Titre")
- Chaque image doit être accompagnée de sa référence (adresse du site ou auteur)
-1- Lancement du logiciel OpenOffice Présentation
Pour lancer le module Présentation de OpenOffice, clique sur Démarrer/Tous
les programmes/OpenOffice/Impress.
Commence avec une page blanche, et clique tout de suite sur "Créer".
Tu peux tout de suite choisir ta couleur de fond et de police, choisir un modèle de mise en page avec les "pages maitresses".
-2- Enregistrer la présentation
Avant toute chose, il faut enregistrer
- Menu Fichier --> Enregistrer sous
- U:\Devoirs\gilletm\
- Le nom du fichiers sera : projet personnel ton nom
Attention, je ne rappellerais à aucun moment d'enregistrer
votre diaporama en cours de travail, c'est à vous d'y penser !!! Aucune excuse ne sera présentable à ce sujet.

-3- Création de la diapositive 1 : Le Titre
La diapo Titre contiendra le nom du métier choisit, ton nom et ta classe, ainsi que du court texte d'introduction.
Elle sera illustrée d'une photo ou image et comportera les références des documents qui t'ont servi à trouver tes informations.
-4- Création des diapositives
Pour créer les diapositives : menu Insertion -->Diapo ... (voir
aussi la page d'aide créer une diapositive).
- A
chaque création de diapositive, il ne faut pas oublier de la nommer
- Je vous conseille de definir dès le début la couleur d'arrière plan de toutes les diapositives ainsi que la couleur des titres et des textes.
Si tu ne te souviens pas comment faire certaines manipulations, tu peux aller voir les pages suivantes :

-5- Donner vie au diaporama
Pour réhausser l'intérêt du diaporama il faut :
Il ne faut pas oublier que les différents effets animés sont
au service de la présentation et non l'inverse.
Marc Gillet