RobotProg
Tutoriel 4

Le robot dessine

De l'utilité des boucles

Dans ce chapitre vous allez faire dessiner par le robot un carré de 5 cases de coté. Pour dessiner une marque sur une case le robot utilisera l'instruction Marquer puis il devra tourner si besoin et avancer pour marquer la case suivante. Le périmètre du carré est formé de 16 cases. Au total le robot devra avancer et marquer 16 fois et il devra tourner 4 fois à chaque coin : il faudrait donc au moins 36 blocs pour faire cela .... C'est bien trop long comme organigramme, surtout pour des actions qui doivent être répétées. Et puis si on veut dessiner un carré de 6 cases de coté , tout est à refaire ...

Alors il existe une solution adaptée à des actions répétitives : on utilisera ici des boucles qui permettent de répéter un nombre de fois donné une même partie de programme. Une boucle est représentée dans l'organigramme par un bloc dans lequel on peut insérer d'autres blocs correspondant à la partie de programme à répéter.

Avant de commencer le programme :

Enregistrer le programme

N'oubliez d'enregistrer votre programme de temps en temps, cela ne sera jamais rappelé. Et parfois RobotProg plante !

 

Dessiner un coté d'un carré

Vous allez ici écrire un sous-programme permettant de dessiner un coté du carré.

* L'en-tête de la boucle contient l'instruction : Pour numCase = 1 jusque 4

Déroulement de l'exécution :

Pour tester ce sous-programme, vous pouvez dans le programme principal placer un bloc Début suivi d'un bloc d'appel du sous-programme DessinerUnCote, suivi d'un bloc Fin et lancer l'exécution.

Notes : L'en-tête et la fin de boucle apparaissent comme des blocs arrondis parce qu'ils jouent un rôle analogue aux blocs Début et Fin : ils indiquent le début et la fin de l'organigramme à répéter dans la boucle. En particulier, le premier bloc exécuté dans le corps de boucle est celui qui est lié à l'en-tête de la boucle.

Dessiner un carré

Pour dessiner un carré il suffit de dessiner un coté, puis de tourner à droite, ceci étant répété 4 fois pour chacun des cotés. On utilisera donc à nouveau une boucle pour dessiner le carré.

lancez l'exécution et vérifiez que le robot dessine un carré.

Exercice à rendre

Dessiner un rectangle :

Les cotés du rectangle ne sont pas tous de même longueur. On peut modifier le sous-programme Dessiner un coté pour avoir 2 cotés de longueur ajustable ; pour cela on peut utiliser 2 variables lgCote1 et lgCote2, à laquelle on affecte une valeur avant d'appeler un sous-programme Dessiner2Cote.

Enregistrez ce programme "Mes Documents/Devoirs/gilletm" avec comme nom : "marquer_rectangle_vos noms"

Envoi du fichier dans Chamilo :

Vérifie que tu es toujours indentifié. Vas dans la page d'accueil du cours Techno_3ème, et en haut à droite tu dois retrouver cet onglet bleu : avec ton nom écrit. Si ce n'est pas le cas retourne à la page d'accueil de Chamilo et réindentifie-toi.

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Marc Gillet