Dé à jouer
Tu vas créer une pièce simple en utilisant SolidWorks avec un minimum d'explication. Tu auras simplement l'ordre des opérations et les différentes dimensions et fonctions à utiliser.
Rappel
Pour créer des pièces dans SolidWorks il faut :
- Dessiner une esquisse (rectangle, cercle, polyligne fermée, ....) en 2D sur un plan.
- Coter l'esquisse
- Appliquer la fonction "Extrusion" pour créer le volume (3D)
Puis suivant la pièce à créer, il faut dessiner une nouvelle esquisse sur l'une des faces du 1er volume et apliquer une fonction : extrusion pour faire un volume extérieur ("bosse" ) ou un enlévement de matière (trou).
1 - Opérations préliminaires
1-1 Lancer le logiciel
- Clique sur : « Démarrer » --> « Tous
les Programmes » --> « SolidWorks » -->
« SolidWorks »
1 - 2 Commencer une nouvelle pièce
- Clique sur: « Fichier » --> « Nouveau »
- Clique sur : « Pièce » puis « OK »
1 - 3 Enregistrer
Tu vas enregistrer le dessin vide. C'est la première fois que tu enregistrse
aussi tu vas utiliser "Enregistrer sous"
- Clique sur le menu « Fichier » Choisis « Enregistrer
sous »
- Change de dossier : Vas dans "Mes documents"
- Dans la nouvelle liste qui s’affiche, ouvres le dossier "Devoirs"
en double-cliquant (cliquer 2 fois de suite très vite sans déplacer
la souris) sur le petit dessin (icône) situé devant le nom de
ton groupe. Puis va dans le dossier "gilletm "
- Dans la zone « Nom du fichier » écris
«Ton
nom de ».
- Clique sur « Enregistrer » ou appuie sur la touche
« Entrée »
Il faut que tu penses d'enregistrer régulièrement ton travail, je ne le te rappellerais pas tout au long du TP.
2 - Créer le cube
- Dessine l'esquisse suivante
Icone "Esquisse"
puis sur l'icone "Rectangle".
(n'oublie pas de commencer sur l'origine).
- Cote le dessin (donne les dimensions)
N'oublie pas que l'esquisse n'est valable que si tous ses traits sont noirs. 
-
Réalise une extrusion
D1 = 50

Arrondir les arrêtes
Pour que les angles du dé soit légérement arrondi, tu vas utiliser la fonction "Congé"
. Utilise les icônes vues face
, arrière
, gauche
et droite
pour faire tourner le cube et sélectionner 4 faces (qui font le tour du dé).
Le rayon sera de 3 mm. 

3 - Percer les trous des marquages
Il faudra réaliser les trous face par face. Rappel, dans un dé, la somme des points de 2 faces opposées est égale à 7.
Face 1
Pour faliliter la construction, on va utiliser des "Lignes de construction" 
- Clique sur l'icône "Vue de Face"

- Clique sur "Lignes de construction"

- Trace 2 lignes de construction dans les 2 diagonales
Tu peux remarquer quelles sont déjà noires : pas besoin de cotation.
- Trace 1 cercle en prenant l'intersection des 2 diagonales pour centre et cote-le :

- Utilise la fonction "Enlévement de matière extrudé"

Régle la profondeur du perçage, dans la case D1 à 5 mm .
Valide
Face 6
- Clique sur l'icône vue arrière
- Trace 5 lignes de construction et cote-les

- Trace 6 cercles en prenant pour centre l'intersection des 5 lignes et ne cote qu'un seul diamètre de cercle à 10 mm

- En utilisant l'outil "Relation"
indique que les 6 cercles ont le même diamètre. 
Tous les cercles doivent être noirs
- Utilise la fonction "Enlévement de matière extrudé"

Régle la profondeur du perçage, dans la case D1 à 5 mm .
Les autres faces
Recommence ces opération pour faire les autres faces du dé en utilisant les dimensions ci-dessous.
Face 2
Vue de gauche

Face 5
Vue de droite 

Face 3
Vue de dessus 

Face 4
Vue de dessous 

4 - Arrondir le fond des marquages
- Clique sur la fonction "Congé"

- Clique sur le fond d'un trou que tu viens de percer

- Règle l'arrondi à 5 mm

- Valide
- Lorsqu'il y a plusieurs trous sur une face, tu peux les sélectionner en même temps pour appliquer le congé sur toute une face.

5 - Rendu photographique
Tu peux faire un rendu photo si tu le veux et si tu as le temps.